Saranno Simona Denicolai e Ivo Provoost a rappresentare il Belgio alla prossima Biennale di Venezia col progetto "Petticoat Government", curatela di Antoinette Jattiot
CS
Le projet « Petticoat Government » représentera la Belgique à la 60ème Biennale de Venise
L'exposition prendra place dans le Pavillon belge de la Biennale du 20 avril au 24 novembre 2024.
La Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie Bruxelles International (WBI) ont confié la représentation belge francophone à la 60ème Biennale des Arts visuels de Venise en 2024 au projet dénommé « Petticoat Government ».
Ce projet porté par le collectif composé du duo Denicolai & Provoost · Antoinette Jattiot · Nord · Spec uloos (croisant art, curation, architecture, graphisme) a été sélectionné par le jury rassemblé par la Fédération Wallonie-Bruxelles parmi une dizaine de dossiers déposés.
Les artistes Denicolai et Provoost ont déjà à leur actif un parcours florissant au sein des institutions d’art de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils ont notamment exposé aux BPS 22 (2005), MAC’s (2008), Komplot (2008), Wiels (2009), Festival Anima (Prix des auteurs décerné par la SACD, 2020), l’ISELP (2020 et 2021) ou encore lors d’une résidence au Centre de la Gravure de La Louvière (dans le cadre d’Un Futur pour la culture 2022).
Après Venise, l’exposition, imaginée comme un chapitre d'une histoire au long cours, se poursuivra au BPS22 à Charleroi et au Frac-Grand-Large-Haut-de-France à Dunkerque.
Présentation du projet
L'art est médiateur, il favorise le croisement de temporalités, d'espaces et de formes. Nous utilisons son cadre comme un ferment pour modeler des protocoles collaboratifs et processuels impliquant de multiples acteur·ices. Dans cet esprit, nous nous sommes emparé·es de l'opportunité vénitienne pour former un collectif composé du duo Denicolai & Provoost · Antoinette Jattiot · Nord · Spec uloos (croisant art, curation, architecture, graphisme). Ensemble, nous avons échafaudé Petticoat Government. un projet pluridisciplinaire qui déplace l'exposition par ses jeux d'échelle, ses chapitres et son potentiel fictionnel et subversif.
Grâce au soutien de multiples complices, des figures locales et transfrontalières de géant·es sont mises en mouvement dans une nouvelle narration. À travers le déplacement et l'esprit nomade qui animent les voyages que nous réaliserons avec ces postures, des corps façonnent autrement l'espace et les pouvoirs d’identification et de projection qui les entourent.
Inspiré du socle vivant du populaire, Petticoat Government détourne la vision folklorique, le poids symbolique et politique de l'objet du·de la géant·e. Cette culture transgresse et déborde les frontières en tout sens, en témoignant de la vivacité et de la diversité de leurs collectivités. C’est grâce à cette adaptabilité et à un ancrage dans le corps commun de la société que des géant·es partisan·es de luttes engagé·es ont vu le jour ces dernières années et accompagnent notre traversée.
Dérivé d'une dénomination historique d'un renversement de rapport de pouvoir, le titre suggère une révolution toujours en cours. Dans un esprit marginal, nous cherchons à insuffler un trouble riant en brouillant les lisières entre les disciplines pour produire un univers multi-tentaculaire. Le projet active le potentiel du mélange des genres et des attitudes comme autant de possibles pour questionner la complexité et se mettre en présence des mondes avec lesquels il relationne.
Petticoat Government est une transformation du réel par le biais de la fiction, en intégrant activement la dimension de l’oralité, du conte. Bruxelles, Venise, les Alpes entre les deux, le retour par la France du Nord, puis la Belgique, nous souhaitons semer les histoires ouvertes qui prospéreront dans le voyage, égrenés chapitre après chapitre. À l'encontre d'une œuvre close, le Pavillon vénitien est imaginé comme une étape dont il y a un avant et un après, un lieu de passage, avec une optique en kaléidoscope.
Petticoat Government est une fête à laquelle touxtes sont convié·es. La représentation du collectif en tant que groupe et méthode de travail incarne un dynamisme singulièrement poétique et subtilement politique (un militantisme joyeux comme dirait Silvia Federici). Plus que la stigmatisation d'une pratique individuelle, le projet sélectionné pour le Pavillon belge de la Biennale de Venise 2024 souligne la faisabilité d’un ‘faire avec’ collectif qui entend faire valser le hiératisme.