Phi se greffera au paysage culturel de la 58e Biennale de Venise avec le travail immersif de deux femmes artistes. L'exposition comprend une installation de Renata Morales intitulée Invasor et une œuvre en réalité virtuelle de Marina Abramović intitulée Rising, qui explore les effets des changements climatiques et de la hausse du niveau de la mer en collaboration avec Acute Art.
Renata Morales - Invasor
Invasor est l’aboutissement d’une résidence de deux ans au Centre Phi pour l'artiste mexicaine Renata Morales. Il s'agit d'une installation de 70 pneus usagés peints aux couleurs lustrées de bonbons et d'un immense autoportrait imprimé sur des tissus étirés pour créer un univers dystopique d'opposés. Les figures en composite de médiums de Morales confrontent nos visions de la structure, du toucher, de la beauté, du réconfort, et de la violence.
Marina Abramović - Rising
Produit par Acute Art, Rising s'attaque au changement climatique en montrant aux spectateurs les effets de l'élévation du niveau de la mer. Portant un casque immersif, les spectateurs pénètrent dans un espace virtuel intime, où ils rencontrent une version numérique de l'artiste, qui fait signe de l'intérieur d'un réservoir en verre qui se remplit lentement d'eau. Les visiteurs sont invités à entrer en contact avec le double virtuel d'Abramović, se retrouvant ainsi plongés au centre d'une scène dramatique montrant la fonte des calottes polaires.
À propos
Renata Morales
Renata Morales est née à Mexico et a immigré au Canada avec sa famille quelques années plus tard alors qu'elle était jeune femme. Elle s'est installée à Montréal où elle a développé sa pratique artistique. Inspirée par ce qui est décomposé et corrodé, son art est à la fois mixte et intègre plusieurs médias. Avec force intuitive, Renata Morales défie les méthodes traditionnelles en réinventant la sculpture en céramique, le travail sur textile, la peinture et la photographie, proposant ainsi sa première exposition personnelle majeure en dehors du Mexique. Les œuvres présentées dévoilent le monde intérieur de l'artiste tout en évoquant le cadre unique de Ceramica Suro, la célèbre usine de céramique mexicaine où Morales produit depuis 2016.
Marina Abramović
Marina Abramović, RA, est née en 1946 à Belgrade, en Serbie. Elle a déménagé à Amsterdam en 1976 et vit à New York depuis 2001. Ses œuvres pionnières en matière de performance lui ont valu de nombreuses expositions individuelles et collectives dans le monde entier, notamment au Kunstmuseum et à la Grosse Halle, Berne, en Suisse, et à La Gallera, Valence Espagne (1998); Musée Solomon R. Guggenheim, New York (2005) Musée d'Art Moderne, New York (2010); Garage Centre for Contemporary Culture, Moscou (2011); Kunsthalle, Vienne (2012). Les travaux d’Abramović figuraient également dans les Documenta VI, VII et IX (1977, 1982 et 1992); Biennale de Venise 1976 et 1997, avec l'exposition du baroque balkanique dans ce dernier qui lui a valu le Lion d'or de la meilleure artiste.
*Veuillez prendre note que l'exposition à lieu à Venise, en Italie et non à Montréal.
Entrée libre
Horaire:
Tous les jours: 10h à 19h
Comment s'y rendre?
Galerie Ca' Rezzonico, à côté du Musée Ca’Rezzonico
Dorsoduro 2793 and 2793A, Venice
Tous les détails ----> http://tinyurl.com/y52jk6l8
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Phi will join the cultural landscape of the 58th Venice Biennale with the immersive work of two female artists. The exhibition includes a mixed media installation entitled Invasor, by Mexican artist Renata Morales, and Rising, a virtual reality piece by Marina Abramović that explores the effects of climate change and ascending sea levels in collaboration with Acute Art .
Renata Morales - Invasor
Renata Morales’ Invasor is the culmination of a two year residency with Phi Centre. An installation of 70 used tires painted in glossy candy shades and huge self-portraits printed on distressed textiles to create a dystopian universe of opposites. Morales’ composite figures of assembled media challenge our perceptions of texture, touch, beauty, solace, and violence.
Marina Abramović - Rising
Produced by Acute Art, Rising addresses climate change by transporting viewers to witness the effects of rising sea levels. Wearing an immersive headset, viewers enter an intimate virtual space, where they come face-to-face with the artist, who beckons from within a glass tank that is slowly filling with water. Visitors are invited to make contact with the virtual Abramović, finding themselves surrounded by a dramatic scene of melting polar ice caps.
About
Renata Morales
Renata Morales was born in Mexico City and later immigrated to Canada with her family as a young woman. She settled in Montreal where her artistic practice flourished. Inspired by what is broken down and corroded, her art is both mixed and multi medium. With intuitive force, Renata Morales challenges traditional methods by reimagining ceramic sculpture, textile, painting and photography resulting in her first major solo show outside of Mexico. This exhibition shows us her inner world while also conjuring up the unique setting of Ceramica Suro, the renowned Mexican ceramics factory where Morales has been producing work since 2016.
Marina Abramović
Marina Abramović, RA, was born in 1946 in Belgrade, Serbia. She moved to Amsterdam in 1976 and has lived in New York since 2001. Her pioneering works of performance art have made her the subject of numerous solo and group exhibitions worldwide at institutions including Kunstmuseum and Grosse Halle, Bern, Switzerland and La Gallera, Valencia, Spain (1998); Solomon R. Guggenheim Museum, New York (2005) Museum of Modern Art, New York in (2010); the Garage Centre for Contemporary Culture, Moscow (2011); Kunsthalle, Vienna (2012). Abramović’s work was also included in Documenta VI, VII and IX (1977, 1982 and 1992); Venice Biennale 1976 and 1997, with the exhibition of Balkan Baroque in the latter earning her the Golden Lion Award for Best Artist.
*Please note that the exhibition takes place in Venice, Italy and not in Montreal.
Free admission
Schedule:
Everyday: 10 AM to 7 PM
How to get there?
At the Ca' Rezzonico Gallery, next to the to the Ca’Rezzonico Museum
Dorsoduro 2793 and 2793A, Venice
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